Informatique et Développement durable

On applique souvent l'adjectif « virtuel » ou « immatériel » aux produits de l'informatique, ce qui pourrait laisser croire que l'informatique est peu consommatrice de ressources naturellesJean-Marc Jancovicimontre que la dématérialisation, souvent présentée comme une solution pour le développement durablede l'économie, ne s'est pas accompagnée d'une diminution des flux physiques par rapport aux flux d'information49. En pratique, dans les

Imageannées 20

10, les directions des systèmes d'information sont généralement tenues à l'écart des programmes de développement durable des entreprises.

On se rend compte aujourd'hui, avec les premières études des experts en informatique verte, que l'informatique serait directement à l'origine de 5 % des émissions de gaz à effet de serre de la France50. L'informatique générerait également une forte consommation d'électricité.

L'application des principes de développement durable à l'informatique se décompose en plusieurs étapes principales51. Très schématiquement :

À terme, le développement durable devrait faire évoluer les modèles employés en informatique. Il est, en effet, nécessaire d'expliciter la sémantique des donnéesdocuments ou modèles, ce qui relève de la branche de l'informatique appelée représentation des connaissances. Plusieurs projets en écoinformatique se déroulent dans le cadre d'initiatives telles que le web sémantique52.

Rechercher sur le site

Aucun article sur le blog pour le moment